logo-header-white
icone check

Électeurs

icone user

Candidats

icone pin

Agents officiels

icon avis

Avis public

icone emploi

Emplois

icone resultat

Résultats

Procédure pour un candidat indépendant

Avant le dépôt de la déclaration de candidature, un électeur qui souhaite se présenter comme candidat indépendant doit obtenir une autorisation pour solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses électorales ou encore contracter des emprunts.

Cette autorisation est accordée par la présidente d’élection de la municipalité à tout électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant dès le 30 septembre 2016.

Le candidat indépendant doit notamment désigner un représentant officiel et s’assurer de la mise à jour des renseignements le concernant au registre des entités politiques autorisées du Directeur général des élections (DGE). Un candidat indépendant a aussi la possibilité de se désigner lui-même comme son propre agent et représentant officiel.

 

Registre des entités politiques autorisées du DGE

Consultez-le ici

 

Le candidat indépendant peut faire de la publicité pour se faire connaître s’il sollicite des contributions, mais il est nécessaire de remplir préalablement une demande d’autorisation.

Si l’électeur se présente à titre de candidat d’un parti politique autorisé, il est alors une personne dont la déclaration de candidature a été acceptée à ce titre par la présidente d’élection pour le poste de maire ou un poste de conseiller. Il ne peut solliciter ni recueillir des contributions, à moins d’y être expressément autorisé par le représentant officiel de son parti. Il ne peut non plus faire des emprunts ni effectuer des dépenses.

Pour obtenir une autorisation pour solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses électorales ou encore contracter des emprunts en vue de votre candidature indépendante à l’un des postes électifs aux élections générales de 2017 à la Ville de Drummondville, vous devez remplir les formulaires suivants et prendre rendez-vous avec la présidente d’élection dont les coordonnées apparaissent à la section Nous joindre.